5 bonnes raisons de choisir une communication interne digitale !
Bonjour à tous et bienvenue sur le blog ID2SON !
Je suis ravie de vous retrouver pour un nouveau conseil digital ! Nous allons, cette fois-ci, nous orienter sur un élément bien spécifique et crucial au sein de chaque entreprise : la communication interne. L’objectif de cet article est de vous présenter un outil dont nous sommes spécialiste chez ID2SON... Vous l’avez deviné ? Il s’agit bien de l’écran d’affichage dynamique ! Nous en avons parlé plusieurs fois, notamment pour le Retail, mais aujourd’hui nous allons voir pourquoi les écrans dynamiques sont aussi d’excellents outils de communication interne.
Affichage dynamique
La communication interne est un terme dont vous avez forcément entendu parler au sein de vos entreprises : il est utilisé pour décrire l’ensemble des actions qui consistent à s’adresser aux employés pour les informer, organiser, fédérer, etc.
De nouveaux projets ? Un événement interne ? L’arrivée d’un nouvel employé ? Les raisons de communiquer des informations auprès de vos collaborateurs sont nombreuses ! C’est pourquoi les différentes méthodes font débat depuis plusieurs années.
L’arrivée de l’ère du digital a entraîné l’apparition de nouveaux outils qui tendent vers une communication numérique, et vous les côtoyez depuis quelques années maintenant. Parmi cette transition digitale, les écrans d’affichage dynamique font d'ailleurs partis des outils les plus efficaces pour communiquer en interne : ces derniers participent activement à votre stratégie de communication interne car ce sont des supports très regardés et de fidèles alliés pour transmettre des informations et fédérer les équipes !
Au cours de cet article, nous allons voir ensemble les cinq points clés qui font de l’affichage dynamique un outil essentiel d’une bonne stratégie de communication interne. Au-delà de l’aspect moderne et épuré qu’ils donnent à vos locaux, les écrans sont de réels atouts de communication interne, et nous allons voir pourquoi !
Focus sur 5 raisons d’opter pour les écrans de communication interne
Visibilité
Placés à des endroits stratégiques de votre entreprise, les écrans de communication - aussi appelés écrans d’affichage dynamique - seront bien plus regardés et lus par vos équipes qu’un simple affichage papier : les contenus peuvent y être plus attractifs, grâce notamment à des contenus animés, colorés, des vidéos, etc... De plus, comme je l’ai déjà mentionné dans divers articles concernant l’affichage dynamique, un écran attire naturellement le regard par sa luminosité et provoque toujours un effet “waouh”.
Gain de temps
Les écrans d’affichage dynamique à usage de communication interne ou externe, sont majoritairement gérés depuis des plateformes de pilotage. Chez ID2SON par exemple, chaque contenu digital diffusé est ajouté et géré sur une plateforme accessible depuis n’importe quel support ayant une connexion web (pc, smartphone, tablette, etc.). C’est pourquoi ces solutions représentent un important gain de temps : un simple drag&drop permet d’ajouter vos documents et de les placer au bon endroit parmi les autres contenus. Ce n'est pas négligeable pour faciliter la gestion et l'organisation des contenus diffusés par votre organisation. Finies les pertes de temps pour imprimer, afficher, désafficher, chercher l’emplacement idéal, etc ! Tout est désormais centralisé sur une plateforme web qui facilite les mises à jours de votre communication internet.
Améliorer la mémorisation des messages transmis
Le taux de mémorisation d’un contenu diffusé sur écran est reconnu pour être nettement supérieur au taux de mémorisation d’un affichage papier. De manière générale, les contenus sont plus percutants pour les lecteurs : une mise en page bien plus attractive est facilement réalisable pour un affichage digital animé. Sans compter que le gain de temps évoqué précédemment laisse place à des contenus bien plus qualitatifs : vous aurez le temps de bien penser le fond de vos contenus, au lieu de vous concentrer sur la forme... Plus besoin de se questionner sur les moyens, les emplacements, etc ! Votre écran de communication est là pour vous aider à construire et diffuser des messages impactants que vos employés mémorisent instinctivement.
Centraliser les informations
La mise en place d’un ou plusieurs écrans de diffusion au sein de votre entreprise permet également de centraliser les informations à un même endroit.
Cela vous permet d’éviter la perte d’information et permettra à vos employés de ne pas hésiter et se questionner sur le lieu où trouver les réponses à leurs questions. Plus de doutes pour eux, plus de perte ni de temps ni d’information pour vous ; tout est centralisé et diffusé à votre équipe !
Diffuser des contenus informels, créer du lien avec vos collaborateurs
Posséder un ou plusieurs écrans d’affichage dynamique pour votre communication interne, c’est aussi l’occasion de partager des contenus moins formels à vos salariés, de les divertir. Vous pouvez ainsi y voir une opportunité de fédérer vos équipes et de créer du lien avec eux : des photos de challenges internes, des propositions de sorties, des messages d’anniversaires, et j’en passe ! C'est un réel atout pour contribuer à la culture de votre entreprise. Un écran, c’est la possibilité de changer rapidement son contenu, alors pourquoi ne pas en profiter pour ajouter une touche de proximité ?
Vous l’aurez compris, les écrans d’affichage dynamique à l’usage de la communication interne sont des outils clés pour impliquer et fédérer vos équipes ! Offrez-leur une communication interne dynamique pour créer un environnement de travail agréable et motiver les troupes ! Voyez vos écrans dynamiques comme de nouveaux canaux de communication à part entière au sein de votre entreprise et misez sur leur mise en place pour favoriser les échanges au sein des différents pôles internes.
Le petit plus de ces écrans ? Ils peuvent également endosser un rôle d’affichage dynamique pur dans certains cas. Si vous recevez un partenaire ou un client important par exemple, vous pouvez en profiter pour intégrer à vos diffusions son logo et lui souhaiter la bienvenue au sein des locaux de votre entreprise. Si vous organisez parfois des portes ouvertes, les écrans deviennent alors un véritable support marketing pour présenter votre activité et communiquer auprès des visiteurs. Les idées sont légion, c’est pourquoi les écrans de communication sont à ce jour des outils incontournables, et de plus en plus demandés par les entreprises pour transmettre l’information !
J’espère que cet article vous a plu. Toute notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à d’éventuelles questions et/ou construire ensemble le projet de communication interne numérique de votre entreprise.
A très bientôt !
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